psychothérapie

La psychothérapie

Cette page présente ce qu'est la psychothérapie et distingue cette forme d'aide d'autres formes qui peuvent être offertes. Cliquez ici pour accéder à la page sur le service de psychothérapie indiviuelle

Ou encore ici pour accéder à la page sur le service de thérapie de couple.

définition psychothérapie

La psychothérapie

Ce que c'est... et ce que ce n'est pas

Il existe actuellement une certaine confusion sur les différentes formes de relations d'aide que l'on peut recevoir, lorsqu'on est aux prises avec une détresse psychologique. Différentes façons d'aborder les difficultés sont offertes et il est parfois difficile de faire un choix éclairé. Psychothérapie, psychanalyse, pharmacothérapie, coaching... avant d'y être initié, ce jargon technique peut paraître plutôt obscure.

Je vous propose dans cette page une définition de la psychothérapie, suivie d'une exploration des autres formes d'aide auxquelles une personne peut recourir, lorsqu'elle souffre.

definition psychotherapie

Qu'est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie est un travail sur soi. Qu'il s'agisse de psychothérapie individuelle, de psychothérapie de couple ou même de psychothérapie en groupe, le client s'engage dans un processus visant à revisiter ses façons de faire, de penser et de se protéger. Le client en psychothérapie est appelé à se regarder un peu plus, à mieux se connaître, à mieux se comprendre et à être plus libre dans ses interactions avec autrui et avec lui-même.

L'Ordre des psychologues du Québec met l'accent, sur son site, sur la notion de changement, en psychothérapie. En effet, la psychothérapie se distingue d'une aide qu'un pair pourrait fournir par le fait qu'un changement significatif sera provoqué à travers la relation thérapeutique. Que ce soit par l'invitation directe à changer son comportement ou par le fait de se sentir compris, le client change. Et ces changements sont significatifs : le client n'agit plus, ne pense plus et ne se ressent plus de la même façon, à mesure que la psychothérapie progresse.

coach de vie

La psychothérapie n'est pas du coaching

On retrouve aujourd'hui un type d'aide qu'on appelle le « coaching personnel » (ou coaching de vie) et qui «  consiste en l'accompagnement d'une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie » (International Coach Federation, 2017). Le coach de vie permet au client de tabler sur ses forces pour accomplir les buts qu'il se fixe. Cependant, le coach de vie ne possède pas les connaissances ni les habiletés nécessaires pour favoriser et accompagner les changements au niveau des pensées, des émotions, des modes relationnels et au niveau de la personnalité; ces changements sont du domaine de la psychothérapie.

psychanalyse

La psychothérapie n'est pas une psychanalyse

Il est important de préciser, ici : la psychanalyse est une forme de psychothérapie. La psychanalyse répond à tous les critères qui définissent la psychothérapie (c.-à-d., un traitement qui amène des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental et interpersonnel du client). Cependant, il existe une très grande variété de psychothérapies qui ne reproduisent pas le modèle psychanalytique. Ce modèle psychanalytique présente lui-même diverses variantes, mais se centre autour de principes développés par Sigmund Freud au tournant du 20e siècle (p. ex., le client est couché sur un divan et ne fait pas face à l'analyste, on met l'accent sur les conflits psychiques passés et non résolus du client, à raison de plusieurs rencontres par semaine). Cette forme de psychothérapie, bien que d'une valeur inestimable, ne constitue pas la seule forme de psychothérapie et, s'il faut en croire plusieurs auteurs et chercheurs, ne convient pas à toutes les personnes à la recherche d'une aide psychologique. De façon générale, les autres formes de psychothérapie proposent des rencontres hebdomadaires, où le client fait face au psychothérapeute et où les thèmes des échanges sont plus variés : selon l'approche du psychothérapeute, un accent sera mis sur les pensées, sur les émotions, sur les relations interpersonnelles ou sur les solutions, etc.

pharmacothérapie

La psychothérapie n'est pas une pharmacothérapie

Appliqué au domaine de la souffrance psychologique, la pharmacothérapie consiste à offrir un soulagement des symptômes psychologiques à l'aide de produits pharmaceutiques. Antipsychotiques, antidépresseurs, anxiolytiques, stimulants du système nerveux central : il existe actuellement une importante panoplie de produits développés par les compagnies pharmaceutiques et qui allègent ou parfois même annulent les effets des symptômes psychologiques causés par les maladies. La psychopharmacothérapie offre parfois un répit aux gens qui souffrent. Mais elle se distingue de la psychothérapie par le fait qu'elle n'apporte pas de changement significatif chez la personne : une fois la molécule retirée, la personne pense, ressent et agit de la même façon qu'avant le début de la pharmacothérapie. Notons cependant que la pharmacologie est parfois utilisée en soutien à la psychothérapie et qu'elle permet parfois au client d'être davantage disponible pour un travail sur soi.

En somme, la psychothérapie est une forme d'aide qui respecte certaines règles dictées par la science, par la déontologie et par l'art de rencontrer un être humain qui traverse une période de souffrance ou une épreuve et qui souhaite faire un travail sur lui-même.

Je vous invite à me contacter pour toutes questions au sujet des services de psychothérapie offerts au 514.554.8279 ou par courriel au [email protected].